Derrière le Succès des Parfums Français il y a le Jasmin Madurai
“J’adore” de Dior et “Mon Guerlain” de Guerlain doivent leur succès à un ingrédient précieux issu de l’Inde: le jasmin de Madurai.
Madurai est une ville de l’état du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.
Pendant presque 2,000 ans Madurai fut la capitale de la dynastie des Pandyas.
Madurai est une ville connue mondialement pour son temple hindou dédié à la déesse Meenakshi et réputé pour sa « salle des 1000 piliers »
Mais Madurai est aussi réputée mondialement pour son மல்லிகைப் பூ ou fleurs de jasmin.
Depuis des siècles, les fleurs de jasmin sont offertes à la déesse Meenakshi durant les “pujas” (rituels d’adoration) qui ont lieu plusieurs fois par jour dans le temple.
Aujourd’hui, la fleur de jasmin de Madurai — réputée pour son parfum enivrant — est prisée par les marques de luxe comme LVMH, Dior, et Guerlain qui l’intègre dans leurs parfums pour les ennoblir avec une sensualité captivante.
En 1989, Jean-Paul Guerlain, parfumeur de la quatrième génération de cette maison de luxe vieille de deux siècles (aujourd’hui appartenant au groupe LVMH), utilisa le jasmin de Madurai pour créer le parfum Samsara.
Le succès de ce parfum incita tous les fabricants de parfums à se procurer ce précieux jasmin.
Je vous invite à visionner cette superbe vidéo produite par The Plate India.
Cette vidéo montre explique de façon très pédagogique comment :
a) 100 000 agriculteurs, dans une petite région autour de Madurai, cultivent le jasmin de la meilleure qualité au monde, utilisé par des parfumeurs renommés comme Dior, Guerlain et Tom Ford.
b) Il faut +1 000 kilos de ces petites fleurs blanches pour produire un seul kilo d’huile de jasmin, un produit qui se vend à près de 400 000 roupies, ou 3,800 Euros
(l’agriculteur indien gagne 300 roupies, environ 3 Euros, pour chaque kilo de jasmin vendu)
c) Thierry Wasser, maître parfumeur suisse et nez de Guerlain depuis 2008, est à l’origine de parfums célèbres tels que Dior Addict et L’Homme Idéal de Guerlain.
Fasciné par le jasmin de Madurai, il se rend chaque année dans cette région, non seulement pour vérifier la qualité des fleurs et les pratiques agricoles durables des producteurs, mais aussi pour puiser son inspiration.
d) Les marques comme Guerlain encouragent les agriculteurs indiens qui produisent le jasmin à adopter les pratiques du développement durable pour faire « mieux avec moins ».
En produisant un jasmin de meilleure qualité tout en minimisant les intrants chimiques, les agriculteurs augmentent leur bénéfice tout en réduisant les couts d’exploitation de leur terres.
Lisez ce superbe article qui résume bien les éléments de cette vidéo.
J’étais à Madurai récemment pour prier au temple Meenakshi (Lisez mon billet LinkedIn)
La prochaine fois que je viens à Madurai, je compte bien visiter les champs de jasmin ainsi que l’usine qui extrait l’huile de jasmin !
