L’Occident doit percevoir les BRICS comme une dynamique “Multi” et “Poly” — et non une force “Anti”
Les médias occidentaux paranoïaques doivent arrêter de percevoir et inscrire l’essor des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) dans une dynamique “ANTI” (anti-occidentale)
La montée des BRICS s’inscrit plutôt dans une dynamique “MULTI” et “POLY”
A l’aube du 21eme siècle et du 3ème millénaire, nous assistons à la naissance d’un nouveau monde qui est:
- MULTI-polaire sur le plan géopolitique et
- POLY-centrique sur le plan économique (avec plusieurs “hubs” mondiaux d’innovation et de croissance).
La notion de POLYCENTRISME sur le plan économique est FRACTALE.
En effet, le polycentrisme s’applique aussi bien à l’échelle inter-nationale (entre nations) qu’à l’échelle infra-nationale (au sein d’une même nation). Pour en savoir plus: https://lnkd.in/dHfnXfV6.
Je vois le polycentrisme “infra-national” insuffler un nouveau dynamisme dans les 3 pays avec lesquels j’ai une affinité culturelle: l’Amérique, la France, et l’Inde.
Aux Etats-Unis, dans les décennies à venir, la croissance économique va se DE-CONCENTRER des métropoles “côtières” vieillissantes (New York, San Francisco) et sera portée par les métropoles du “Heartland” (l’Amérique profonde).
Pour en savoir plus sur le dynamisme du Heartland américain: https://lnkd.in/drpdrzsg
En France, comme je l’ai démontré dans mon récent livre sur l’innovation jugaad, ce sont les territoires — et non Paris et Ile de France — qui mènent les projets les plus audacieux en matière de transition sociale et écologique. Lisez: https://lnkd.in/dgtp5QAV
L’innovation devient “polycentrique” en France.
Par exemple, la Région Grand Est et la Région Nouvelle Aquitaine sont à la pointe dans des domaines stratégiques comme l’hydrogène et la bio-économie. Lisez https://lnkd.in/dTC7rk_A et https://www.neo-terra.fr/
En Inde, un pays avec une gouvernance politique fédérale, la croissance économique est “diffuse” et distribuée entre plusieurs régions — surtout dans le Sud et l’Ouest du pays — qui se rivalisent pour attirer les investissements et créer des emplois.
Durant la crise sanitaire de 2020, c’est le polycentrisme du système de santé indien qui a permis à des regions avant-gardistes comme Kerala de contenir efficacement la pandémie
—
Bref, les pays occidentaux doivent désapprendre leur perspective manichéenne (PRO ou ANTI) et arrêter de percevoir l’économie comme un “zero-sum game” (gagnants et perdants).
L’élite politique et médiatique à Paris, Londres, et Washington D.C. doit célébrer l’avènement d’une économie mondiale polycentrique tirée non seulement par les BRICS mais aussi par les territoires dynamiques au sein de leur propre pays.