Redéfinissons la “Primauté Américaine” à l’ère du Polyamour
Selon Mike Froman, président du Council on Foreign Relations (CFR), le prestigieux think-tank américain des relations internationales siégeant à New York, il n’existe plus d’alliances stratégiques (marriage) entre pays.
Selon lui, nous entrons non pas dans un nouveau monde multipolaire mais une nouvelle ère où les pays préfèrent pratiquer le polyamour.
Il définit le nouveau modèle de commerce international, ainsi que le nouvel ordre mondial, comme “polyamoureux”
Lisez les interviews de Froman dans TIME et Bloomberg.
Voici comment Wikipedia définit le polyamour:
“Le polyamour, aussi appelé la polyamorie ou le pluriamour (du grec ancien πολύς / polús, « nombreux », et du latin amor, « amour »), est une orientation relationnelle qui désigne la capacité à aimer et/ou avoir de l’affection pour plusieurs personnes en même temps, ce qui peut se traduire par plusieurs relations amoureuses non exclusives, avec le consentement éclairé de tous les partenaires.
Ce comportement amoureux et sexuel est souvent confondu à tort avec l’adultère (le fait d’avoir des rapports avec une autre personne que son conjoint), le libertinage (le fait de ne pas respecter les normes morales et sexuelles de son temps), l’échangisme (échange temporaire des partenaires chez les libertins) et la polygamie (avoir plusieurs unions légitimes).
Les relations non exclusives se veulent fondées sur la liberté, l’égalité et l’honnêteté entre partenaires, le respect des choix individuels et de l’autonomie de chacun.”
Froman cite l’Inde comme un pays qui excelle dans la pratique de la polyamorie:
“Certains pays, comme l’Inde, apprécient les États-Unis pour leur technologie ou leur coopération dans le domaine du nucléaire civil. Mais l’Inde apprécie la Russie pour ses munitions. Et ils apprécient l’Iran pour son pétrole.”
J’ajouterai que l’Inde apprécie aussi la France pour ses Rafale et nous allons “consommer” la relation entre la France et l’Inde en 2026 en organisant l’Année de l’Innovation Franco-Indienne (il est temps de sortir le champagne !)
Je trouve ironique que Froman — et CFR — parle de polyamour, indiquant (avouant) ainsi que l’Amérique doit accepter cette nouvelle réalité.
Or, depuis 2004, quand j’habitais aux USA, je suis intervenu à plusieurs tables rondes à CFR qui étaient organisées sous le thème de Roundtable on Technology, Innovation, and American Primacy (Table Ronde sur la Technologie, Innovation, et la Primauté Américaine).
Découvrez la liste de toutes mes interventions à CFR depuis 2004.
Cette expression American Primacy (Primauté Américaine) m’avait toujours dérangé.
Il est temps de redéfinir ce qu’est — et ce qui constitute — la primauté americaine dans un nouvel ordre mondial polyamoureux !
