Member-only story
Vers une France post-cartesienne ?
Ma nièce Léa, 17 ans me dit: « Ma prof de philo dit que l’Homme et la Nature sont distincts. L’Homme est supérieur à la Nature et utilise La Raison pour dominer la Nature ‘sauvage’ et créer des civilisations
Je ne ressens pas les choses comme ça. Pour moi, l’Homme (et la Femme !) fait partie de la Nature »
Léa a raison: Vu l’urgence climatique, nous ne devrons plus considérer la Nature comme « une chose sauvage là-bas », qui doit être soit exploitée (posture du Guerrier) ou protégée (posture du Sauveur)
Avec sagesse, réalisons que nous sommes la nature et que la nature est nous. Notre perspective doit incarner cette conscience intégrale que la nature et nous sommes essentiellement Un.
Pierre Teilhard de Chardin a désigné cette conscience intégrale comme le point Omega (Ω), point ultime du développement de la conscience vers lequel se dirige l’univers
En particulier, les entreprises doivent évoluer vers « L’Entreprise comme la Nature » qui pense, ressent, agit comme la Nature (voir: https://lnkd.in/gEh_vmt)
Léa m’a fait réaliser que cette évolution des entreprises n’aura pas lieu tant que notre société française, le système éducatif en particulier, demeure cartésienne (dualiste)
On est encore à la Phase Alpha (α) dans l’évolution de la conscience: il reste du chemin à faire !